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Le site MINTSYS, votre partenaire informatique, fait peau neuve, découvrez ses nouvelles prestations !

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TELETRAVAIL ET CYBER ATTAQUE, … ENTREPRISES PRENEZ CONSCIENCE QUE LA SECURITE DE VOTRE RESEAU INFORMATIQUE EST PRIMORDIALE !

La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné un développement en force et soudain du télétravail, renforçant ainsi une tendance rapide et massive de cette pratique sur le territoire national, voire même international. L’adaptation de l’IT aux usages a donc aussi dû être rapide et sans doute pas avec toute la prudence et la rigueur qui auraient été nécessaires. « Les règles de télétravail mises en place face à la pandémie de Covid-19 ont augmenté de manière conséquente l’exposition aux cyberattaques des entreprises », résume AT&T dans son commentaire à une étude qu’il a réalisée auprès des entreprises européennes.
Selon la National Cyber Security Alliance, une petite entreprise sur cinq est victime de la cybercriminalité chaque année. Et parmi les entreprises touchées, environ 60 % font faillite dans les six mois qui suivent l’attaque.

L’HUMAIN AU CŒUR DU PROBLEME

La généralisation du télétravail, l’abandon de l’infrastructure informatique centralisée en entreprise a amené l’ensemble des collaborateurs des structures concernées à utiliser leurs outils informatiques personnels, des logiciels exposés et fragiles, à négliger les pratiques de sécurité, notamment en ce qui concerne l’utilisation des mails, des partages de documents électronique, notamment de documents confidentiels, et des réseaux sociaux.
Ce relâchement dans les pratiques de sécurité tient en partie au fait que les salariés travaillent avec leurs propres outils informatiques plutôt qu’avec du matériel provenant de l’entreprise, ce qui leur donne le sentiment d’être plus libres, ils prennent ainsi des risques inhabituels.

ABSENCE DE MOYENS DE SURVEILLANCE

Force est de constater un manque de moyens de surveillance, d’analyse, de journalisation, d’audit, d’examen, de tests d’intrusion et d’autres moyens de défense et systèmes d’alertes qui permettraient aux entreprises de détecter les risques en amont. Parallèlement, toutes les entreprises s’appuient désormais sur une multitude d’appareils connectés et de services dans le cloud, qui élargissent le spectre des attaques. Les appareils mobiles non sécurisés, en particulier les téléphones et tablettes Android, utilisés comme matériel professionnel BYOD (Bring Your Own Device), constituent une porte d’entrée pour les logiciels malveillants. Après avoir récupéré les identifiants et mots de passe d’un utilisateur commercial par exemple, le pirate a le champ libre pour faire des ravages dans les comptes clients.

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